La « raison d’être » en entreprise est l’occasion de créer ou renforcer son identité́.
Les entreprises peuvent désormais intégrer dans leurs statuts « une raison d’être ». Mais pour que celle-ci ne devienne pas une coquille vide, elle doit s’inscrire dans un véritable cadre stratégique.
Pourquoi définir la raison d’être de son entreprise ?
Vous souhaitez :
- Donner plus de sens aux activités et aux métiers de votre entreprise
- Aligner votre démarche RSE avec vos objectifs stratégiques et commerciaux
- Attirer et fidéliser des clients et des collaborateurs qui partagent vos valeurs
- Vous démarquer des concurrents grâce à vos engagements concrets
- Développer la coopération et la transversalité entre les services
Véritable outil stratégique pour votre entreprise, la raison d’être est un levier de performance et de marque employeur. Selon le rapport Notat-Senard, elle fournit “un cadre pour les décisions les plus importantes, afin de concrétiser l’intérêt propre de la société et de l’entreprise, et les considérations sociales et environnementales”.
Les étapes pour définir la raison d’être
Étape 1 : Faire un benchmark de son secteur d’activité : Étudier les enjeux stratégiques de son secteur d’activité.
Étape 2 : Identifier le pourquoi de son engagement : pourquoi l’entreprise existe-t-elle ?
Étape 3 : Trouver le point d’équilibre entre engagement et performance économique.
Étape 4 : Sensibiliser ses équipes : Toute l’entreprise est concernée.
Étape 5 : Travailler avec ses parties prenantes : la réflexion collective fédère l’équipe autour d’un objectif et des valeurs communes.
Étape 6 : Faire de sa raison d’être le référentiel pour chaque service : elle permet de faire le lien entre les services, de faciliter les décisions et de rester en adéquation avec les engagements. Cette raison d’être doit être déclinée au quotidien dans les comportements de l’entreprise. Elle peut avoir un impact radical sur les prises de décision
Étape 7 : Communiquer sur sa raison d’être : vectrice de sens, la raison d’être fédère les équipes autour d’une vocation commune. En suscitant des émotions, le récit donne du sens et facilite la mobilisation.
La « raison d’être » est l’occasion de créer ou renforcer son identité́.
D’un point de vue commercial par exemple, le marketing des marques l’a anticipé́, le client veut comprendre à qui il a affaire. La « raison d’être » est l’occasion de créer ou renforcer son identité́.
Les valeurs, l’histoire de l’entreprise et/ou des femmes et des hommes qui l’ont rejoint font déjà̀ partie des argumentaires de prospection au coté d’éléments plus techniques. Quel que soit le domaine d’activité́, tourné vers les professionnels ou les particuliers, la relation d’affaire commence par une prise de connaissance de l’autre entité́.
Expliciter sa raison d’être, c’est comme on l’a dit, ajouter les notions du ‘pourquoi’ et du ‘comment’ à coté du ‘quoi’. L’entreprise peut y gagner en clarté́, et cela peut simplifier son identification par des tiers.
- Pour le chef d’entreprise c’est :
- La création d’un climat de confiance dans l’entreprise
- Une meilleure reconnaissance des collaborateurs
- La mise en place d’une réelle autonomie dans le travail
- L’encouragement des initiatives personnelles
- La subsidiarité, etc.
🔊 Et maintenant, si on en discutait ?
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