En tant que manager, votre capacité à coacher vos collaborateurs est l’élément le plus prédictif de votre succès.
Les 3 qualités les plus importantes d’un bon manager sont :
📌 La capacité d’écoute. 📌 La capacité à ne pas intervenir. 📌 L’habileté à nouer des relations positives avec les collaborateurs.
La capacité d’écoute. Il est essentiel que les managers soient à l’écoute de leurs collaborateurs s’ils veulent bien jouer leur rôle de coach. Lorsque vos collaborateurs sont dans un environnement de coaching, il est important qu’ils sentent qu’ils peuvent s’exprimer librement sur les problèmes qu’ils rencontrent ou les situations difficiles auxquelles ils sont confrontés. Les managers devraient poser des questions ouvertes à leurs collaborateurs. Ces questions devraient susciter la réflexion et les aider à trouver des solutions plutôt que de leur fournir toutes les réponses. Ceci est crucial. Les managers ont tendance à donner immédiatement ce qu’ils croient être la meilleure solution et considèrent cela comme du coaching. Cela va à l’encontre des bons principes d’apprentissage qui veulent que l’on apprenne plus facilement une leçon lorsque l’on trouve soi-même la solution.
La capacité à ne pas intervenir. L’un des aspects les plus difficiles pour un manager-coach est de se retenir d’intervenir lorsque l’un de ses collaborateurs utilise une solution inappropriée à sa situation. Encore une fois, le principe veut que l’on apprenne davantage de nos propres erreurs que de celles de nos collègues, par exemple. L’objectif du coaching est d’aider l’équipe à grandir, de manière à rendre ses membres autonomes. Il n’est en aucun cas de laisser votre collaborateur mordre la poussière sans réagir.
L’habileté à nouer des relations positives avec les collaborateurs. Il est à votre avantage de créer un environnement de coaching où les collaborateurs se sentent protégés. Lorsqu’un collaborateur sent qu’il a le support de son supérieur, une relation basée sur la confiance et l’honnêteté se crée. S’ils sentent qu’ils doivent mentir à leur manager pour éviter des répercussions négatives, vous ne saurez jamais avec certitude ce qui se trame réellement. Ils vous diront ce qu’ils pensent que vous voulez entendre, mais pas ce qu’ils font ou feront réellement. Soyez à l’écoute. Laissez vos collaborateurs commettre des erreurs, mais surtout, faites-leur savoir que vous leur offrirez votre support lorsqu’ils en feront.
Soyez un Manager Epiphyte. 📆 C’est ce que nous verrons la semaine prochaine.
#osesavoir #conseil #developpementcommercial #directioncommerciale #coaching #écoute #épiphyte #relations #iledelareunion