Me découvrir

Certificat Socotec 2023

Pourquoi choisir un organisme de formation certifié Qualiopi ?

ProgressTraining a obtenu en Juin 2021 la certification Qualiopi dans le cadre de son activité de formation. Je suis fier et satisfait ! C’est pour moi l’aboutissement de plusieurs mois de travail. Mais vous ignorez peut-être ce que signifie Qualiopi et quel est son intérêt ? 

Un gage de qualité pour les organismes de formation

Un peu d’histoire… La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a modifié le paysage de la formation professionnelle en instaurant de nouvelles règles de gouvernance et de financement. Une exigence forte est alors née au niveau de la qualité des actions de formation et celle-ci s’est matérialisée par une obligation de certification des organismes de formation professionnelle (OF) et des centres de formation d’apprentis (CFA). C’est ainsi qu’est né Qualiopi !

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Qualiopi est une certification qualité à destination de l’ensemble des organismes prestataires d’actions de développement des compétences (formation, bilan de compétences, VAE, apprentissage). L’objectif est d’évaluer la qualité des actions menées et ainsi de rassurer le public. Comment ça se passe ? Il ne s’agit pas d’une simple procédure déclarative, mais d’une démarche de certification approfondie dont le processus d’attribution est rigoureux et normé.

Qualiopi est un référentiel national unique comportant 7 critères :

  1. l’information du public sur les prestations proposées (délais et résultats) ;
  2. l’identification précise des objectifs de formation ;
  3. l’adaptation des formations aux publics (handicap) ;
  4. les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre ;
  5. le niveau de qualification des formateurs ;
  6. la veille du prestataire dans son environnement professionnel ;
  7. l’évaluation des formations au travers de feedbacks visant à l’amélioration continue des prestations.
https://www.linkup-coaching.com/

J’ai été accompagné durant 9 mois par les équipes de coachs qui m’ont permis d’obtenir la certification RNCP 6 de Coach Consultant.

Les objectifs de la formation portent sur l’acquisition de 46 compétences clés (cf. le référentiel d’activité, de
compétences et d’évaluation) inscrites dans les 5 activités et 15 tâches principales suivantes du métier :

  1. Accueil et Traitement de la Demande Client : Cette phase initiale comprend la présentation de l’intervention de coaching aux différentes parties intéressées, ainsi que l’observation et l’analyse de l’environnement professionnel lié à la prestation de coaching, en tenant compte des niveaux individuel, d’équipe et organisationnel. Elle implique également la formalisation des stratégies d’intervention, de leur dimensionnement, durée, prix et planning.
  2. Investigation du Système Client : Une fois la demande établie, cette activité consiste à contractualiser la mission de coaching, à mener un diagnostic descriptif et analytique du contexte client, et à formuler clairement l’objectif du coaching.
  3. Conception et Déploiement de l’Accompagnement Professionnel : Cette étape implique l’élaboration d’un plan d’action de coaching, le déploiement et le pilotage des actions conformément à la stratégie déterminée, ainsi que l’analyse et le bilan de l’accompagnement en lien avec les différents types de contrats et systèmes clients.
  4. Développement Professionnel Continu et Promotion du Métier de Coach Expert : Il s’agit ici du développement continu des compétences et de la pratique professionnelle du coach, ainsi que de l’inscription de ses activités dans une démarche de développement social durable.
  5. Pilotage et Développement de l’Activité Économique : Enfin, cette phase englobe la création, la gestion et le développement de l’activité de coach expert, y compris le déploiement au sein d’une structure existante, afin d’assurer la pérennité économique de l’activité.
https://www.sfapec.fr/

SFAPEC

J’ai rejoint en Décembre 2022 le SFAPEC (Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching). Ce syndicat a pour vocation de défendre depuis sa création en 2015, le coaching en tant que métier à part entière et que discipline des sciences humaines et sociales ainsi que tous les professionnels du coaching titulaires d’une certification reconnue par l’état (RNCP).

Représenter, défendre, promouvoir et faire rayonner le coaching sont les missions du SFAPEC au bénéfice de l’ensemble de ses syndiqués, coachs consultants, coachs professionnels, écoles et associations de coachs.

Notre définition du métier du coaching

Le coaching en tant que métier et discipline des sciences humaines et sociales consiste à accompagner des individus des équipes et des organisations dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs d’évolution, de développement, de décision, de transformation et de réalisation dans le respect des principes éthiques du « Comité d’éthique du Coaching » et notamment le respect des droits des individus.

https://www.cpmereunion.re/

CPME

Adhérer à la CPME, c’est rencontrer d’autres chefs d’entreprise, échanger sur notre quotidien d’entrepreneurs, croiser des dynamiques, parler d’innovation et faire avancer mon entreprise. A la CPME Réunion, mes questions, qu’elles soient juridiques, sociales, économiques, numériques … reçoivent toutes des réponses. Nous participons également à des formations en lien avec notre activité. Faire parti de commissions c’est comprendre aussi le tissu économique de l’île.