MANAGEMENT
L’accompagnement managérial est une approche originale de management aussi éloignée du management participatif que ce dernier ne l’était du management autocratique. Il ne s’agit plus de seulement faire participer son collaborateur aux décisions ou de l’écouter, mais de l’entraîner et de l’aider à développer ses talents.
FORMATION
La formation professionnelle est un moyen et non une fin en soi. C’est un moyen pour atteindre un double objectif : participer à l’amélioration de la performance de l’entreprise et permettre l’évolution de sa carrière professionnelle.
ORGANISATION
L’organisation d’entreprise comme l’action et le résultat des mesures prises par une personne ou une équipe qui délimite, ordonne, répartit, planifie et adapte les ressources disponibles au sein de l’entreprise afin qu’elle puisse fonctionner le plus efficacement possible.
COACHING
Un coaching sert à atteindre des objectifs difficiles à atteindre seul, pour lesquels il vaut mieux être accompagné pour bénéficier d’un retour et d’un regard extérieur à sa situation.
DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
Bon nombre d’entreprises disparaissent chaque jour faute d’un développement commercial suffisant. Elles disposent pourtant d’un réel savoir-faire, leurs équipes sont constituées de véritables professionnels et elles sont gérées « en bon père de famille » …
Catalogue ProgressTraining 2024
Evaluation tout au long de la formation
Evaluation de la formation : définition
Pour être en mesure d’évaluer la qualité et réussite d’une action de formation, il est primordial de de mettre en place des processus d’évaluation. L’évaluation d’une formation a pour objectif de mesurer l’efficacité des dispositifs mis en place et les écarts entre les objectifs fixés et les résultats obtenus.
L’objectif à plus long terme est pouvoir s’assurer de la pertinence et de la rentabilité des actions de formation mises en œuvre.
Par ailleurs, la loi du 5 mars 2014 oblige les entreprises à assurer le suivi des formations via certains documents spécifiques (listes d’émargement, rapport d’atteinte des objectifs, entretiens individuels annuels…). L’objectif affiché est simple : pouvoir justifier de l’existence des actions de formation.
Evaluation de la formation : quel processus mettre en place ?
L’évaluation d’une formation se découpe en quatre grandes étapes :
Avant la formation :
Pour que l’évaluation de la formation soit pertinente, il est essentiel de bien en définir au préalable le cadre et les objectifs : quel est le niveau du stagiaire ? quels types de compétences seront acquises ? etc.
Pendant la formation :
Le formateur peut, et doit, évaluer tout au long de la formation la compréhension et l’acquisition de connaissances par le stagiaire. Cette évaluation peut se faire par le biais de jeux ou tests afin de s’assurer de la bonne compréhension et mémorisation des connaissances transmises.
A la fin de la formation :
Il est primordial de mesurer la satisfaction des participants à l’égard de l’ensemble du dispositif : contenu, formateur, organisation logistique… C’est ce que l’on désigne traditionnellement par la notion ‘d’évaluation à chaud’.
Quelques temps après la formation :
L’objectif de ce type d’évaluations exécutées en général entre trois à six mois après la formation est de pouvoir en mesurer l’impact sur la situation professionnelle du collaborateur. On parle alors ‘d’évaluation à froid’ ou ‘d’évaluation de transfert’.