La parole est ce qui fonde l’humanité, ce qui construit l’humain.
Faire confiance à une personne implique toujours une certaine forme de dépendance à son égard. Mais c’est une chose de faire confiance à quelqu’un que l’on connaît depuis longtemps, c’en est une autre de s’abandonner à la bienveillance d’un inconnu. Ce n’est toutefois qu’à partir du moment où l’on parie sur une personne que celle-ci peut se sentir investie du devoir de se montrer digne de la confiance reçue. La confiance n’est donc pas la conséquence a posteriori de la fidélité. Elle est, au contraire, sa condition.
A-t-on perdu de vue les trois piliers nécessaires et suffisants pour construire un homme ou une société d’hommes ?
📌 La parole donnée, 📌 La confiance 📌 L’engagement
La parole donnée C’est à la fois le libre choix et le respect de ce choix. Lorsque l’on donne sa parole on a évidemment précédemment réfléchi. On donne d’abord sa parole à soi-même, lorsque l’on prend l’engagement de se bien conduire, de chercher la vérité et de s’y tenir. De choisir la justice, la bienveillance et de s’y tenir, etc… Puis on donne sa parole aux autres, elle est l’ossature des rapports humains, sans elle il n’est que méfiance, avec elle on avance en sécurité. Elle est le ciment du contrat, plus forte que les écrits tant à la mode aujourd’hui.
La confiance Elle aussi commence par soi-même. Avoir confiance en soi demande une grande maîtrise et une grande humilité si l’on ne veut pas se fracasser imprudemment. Donc beaucoup de réflexion, d’apprentissage, de prudence et de sagesse. Les autres doivent pouvoir avoir confiance en nous et nous en eux, comment autrement pouvoir vivre ensemble. Elle exclut la trahison. Nous avons été bercés par l’idée d’aimer son prochain, je pense qu’il est préférable et plus fort d’avoir confiance en lui. L’amour n’est qu’une émotion à la satisfaction très personnelle, souvent passagère, alors que la confiance est de nature à générer justement un amour solide. On aime les hommes de confiance, à l’aide de la raison et non de la pulsion. C’est plus fort
L’engagement C’est l’action volontaire. L’engagement implique la responsabilité. Celui qui s’engage fait un acte réfléchi, qui présuppose qu’il se sent responsable des conséquences pour lui et pour les autres de ce à quoi il s’engage. L’engagement n’a pas de limite, il peut aller jusqu’à engager la vie, ce ne peut pas être une légèreté. Que ce soit dans le domaine privé ou professionnel, faites un effort de mémoire, peut-être pas si lointain et pensez à celles et ceux qui ont appliqué ces attitudes essentielles.
#osesavoir #confiance #engagement #paroledonnée #coaching #écoute #relations #iledelareunion
📫 Et maintenant, si on en discutait ?