(Enquête de BPI France)
Qu’est-ce qui guide les actions des dirigeants de PME ? Quels sont leur vision, leurs valeurs et leur moteur au quotidien ? Telles sont les questions posées par BPI France à plus de mille dirigeants de PME en France, dans tout type de secteur. L’enquête révèle 4 grands profils de dirigeant, quatre visions de l’entrepreneuriat menant au même objectif : la réussite de l’entreprise.
Voici les 4 profils de dirigeants révélés par l’enquête BPI France :
- 28 % de conquérants aventuriers
- 28 % de gestionnaires prudents
- 26 % de capitaines humanistes
- 18 % de stratèges engagés
Les conquérants aventuriers : le profil le plus répandu (28 %)
Le conquérant aventurier est animé par la volonté de créer de la valeur pour ses clients et ses actionnaires. Pour cela, il mise sur l’innovation constante, la croissance continue. Le conquérant aventurier veut diriger une entreprise qui pèse sur son territoire, qui soit ancrée en France tout en prenant des parts de marché à l’étranger. Sa PME doit avoir une croissance internationale.
Le conquérant aventurier est un dirigeant dont les valeurs et la vision sont fondées sur les mots-clés suivants : Croissance – Innovation – International.
Le gestionnaire prudent : le profil le plus répandu (28% aequo)
Le gestionnaire prudent est un chef d’entreprise porté sur la gérance rigoureuse de son activité. Il pèse le pour le contre de chaque décision en évaluant scrupuleusement son ROI. Il mise sur une croissance lente. Son objectif : assurer la pérennité de son entreprise, préserver les emplois à tout prix.
Le gestionnaire prudent est un dirigeant consciencieux et profondément humaniste. Il ne cherche pas le succès, mais la solidité et la longévité de son organisation.
La vision du gestionnaire prudent repose sur les mots-clés suivants : Pérennité – Rentabilité – Emploi.
Les stratèges engagés : des entrepreneurs dans l’air du temps (18 %)
Le stratège engagé est le représentant de l’entrepreneur moderne. Il a la volonté de générer une forte croissance et il vise une entreprise agile, novatrice et indépendante. Pour cela, il utilise tous les outils modernes de réflexion stratégique (proof of concept, business model Canva, nouveaux modes de management…). Son cheval de bataille est l’expérience client / l’expérience collaborateur, en accord avec les tendances actuelles.
Le stratège engagé estime que ce sont les qualités des personnes, des produits et des services qui permettent la création de valeur et le développement de l’entreprise.
Les mots-clés qui définissent la vision du stratège engagé sont les suivants : la forte croissance – Les engagements sociétaux – La réflexion stratégique.
Les capitaines humanistes (26 %)
Le capitaine humaniste a pour priorité le développement d’une entreprise « positive » en termes humain et environnemental. C’est-à-dire qu’il ambitionne de créer une organisation qui soit agréable pour lui et pour ses équipes, qui respecte l’environnement et, de manière générale, qui soit intègre vis-à-vis de l’ensemble de son écosystème.
Le cheval de bataille du capitaine humaniste est évidemment la pérennité de son entreprise, mais il priorisera toujours le bien-être à la croissance.
La vision du capitaine humaniste repose sur les mots-clés suivants : aventure humaine – Respect de l’environnement.
Conquérants aventuriers, stratège engagé, capitaine humaniste, gestionnaire prudent : 4 grands profils pour un même objectif : la réussite de l’entreprise. Et vous, quel type de dirigeant êtes-vous ?
📆 La satisfaction client: Comment impliquer ses collaborateurs ? c’est ce que nous verrons la semaine prochaine.
#osesavoir #bpi # #stratégie #engagement #grandir #humaniste #aventurier #gestionnaire #iledelareunion
Et maintenant, si on en discutait ?