Le Manager-Coach

Pour faire suite à l’article du 18 juin (La formation, alliée précieuse du manager), nous allons définir ci-dessous la notion du Manager-Coach.

Quelles différences entre le manager et le manager coach ?

Il existe de nombreuses confusions quant au rôle du manager coach :

Le manager coach ne fonctionne pas comme un manager ; ce dernier s’occupe de l’organisation du travail, veille à atteindre les objectifs fixés, contrôle l’avancement, donne des solutions pour être le plus efficace, prend les décisions…

Le manager coach va au-delà du rôle du leader ; celui-ci responsabilise ses collaborateurs, optimise la performance ; crée un climat de travail respectueux et motivant visant l’implication de chacun. Son but est de renforcer l’envie de s’impliquer et la liberté d’action de ses collaborateurs.

Le manager coach vise à développer, chez ses collaborateurs, l’autonomie et le sens des responsabilités, il favorise des prises de conscience et l’apprentissage. Sa finalité est de faire croître l’équipe. En fait, il serait plus approprié de parler d’un style de leadership basé sur le coaching plutôt que de dire d’une personne qu’elle est un manager coach. 

Comme le dit Michael NEILL, “Management is about process while coaching is about people”. 

Neuf conseils pour être un bon manager coach:

  1. Développez votre écoute
  2. Utilisez des questions ouvertes lors de vos entretiens 
  3. Reformulez les propos de l’autre
  4. Pensez à donner régulièrement des feedbacks positifs et des signes de reconnaissance
  5. Communiquez tant sur le verbal que sur le non verbal
  6. Basez -vous sur des faits non sur des interprétations
  7. Utilisez le « je » et évitez le « tu ».
  8. Définissez des objectifs clairs et concrets
  9. Faites des suivis 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *