Thème Formation
Aujourd’hui sort l’application CPF, et votre boîte email est probablement est déjà inondée d’articles sur son fonctionnement. Dans les faits, le fonctionnement de la nouvelle application est rapide à comprendre, la promesse de simplicité du gouvernement a été tenue ! C’est plutôt l’impact pour les entreprises qui reste complexe à appréhender : l’impact sur la politique de formation, sur les budgets, sur la communication interne, sur l’accès à la formation, sur la co-construction des parcours, etc.
Les entreprises ont elles des obligations en matière de CPF ?
Non, les entreprises n’ont pas d’obligation particulière en matière de politique de CPF. Elles peuvent considérer que le CPF est un droit des salariés qu’ils peuvent utiliser librement au moyen de l’application CPF et en effectuant leur formation sur leur temps personnel.
Pour autant, les entreprises ont tout intérêt à se saisir de ce dispositif, et la plupart des grandes entreprises ont pris les devants
S’il n’existe aucune obligation, quelles sont les possibilités ?
Les entreprises ont 5 grands choix possibles en matière de politique de CPF, ces choix peuvent être cumulatifs (sauf le premier) :
Choix 1 : Le CPF n’est pas l’affaire de l’entreprise
Choix 2 : L’entreprise informe et accompagne les salariés
Choix 3 : L’entreprise souhaite faciliter l’accès des salariés à la formation
Choix 4 : Abonder le CPF des salariés
Choix 5 : Une gestion négociée du CPF