Quels sont les avantages et inconvénients de la formation à distance ?

Paroles d’étudiants.

Face au succès croissant des formations à distance, vous envisagez peut-être d’opter pour ce système d’apprentissage mais vous n’êtes pas encore certain de vous lancer ? Voici quelques arguments et témoignages qui pourraient vous convaincre de sauter le pas !

Les 5 avantages de la formation à distanceLes 5 inconvénients de la formation à distance
Travailler dans un environnement connu Trouver un nouveau logement est généralement source de préoccupation si vous envisagez de suivre des études loin du foyer familial. La formation à distance devient alors une solution très pratique. En effet, Lana avoue que suivre une formation à domicile est « plus sécurisant et occasionne moins de stress ». Aurore aussi fait le même constat : « On garde nos repères afin d’organiser plus facilement son espace de travail. ».  Être incité à la procrastination
L’envie de procrastiner est grande si on s’accorde trop de liberté pendant ses études. Ainsi, la formation à distance peut porter préjudice aux étudiant(e)s qui ont cette fâcheuse tendance à tout remettre au lendemain. « Ne pas m’être imposée un emploi du temps fixe a été la principale cause de mon échec », raconte Aurore à propos de sa première année d’études qui préférait réviser exclusivement les matières qui l’intéressaient tout en délaissant les autres.
Rester dans le cercle familial
La formation à distance apporte une réponse aux étudiant(e)s qui ne souhaitent pas quitter leur famille, notamment pour ceux qui reprennent leurs études ou qui ont déjà fondé une famille. Le soutien que la famille apporte pendant votre apprentissage est un privilège non négligeable. Céline a trois enfants et n’a jamais songé à se soustraire à son rôle de parent. Travailler chez soi permet également de renforcer les liens familiaux. « J’ai créé une complicité avec ma petite sœur », raconte Aurore qui s’est occupée d’elle quelques mois après sa naissance.
Un suivi pédagogique non maîtrisé
Nos trois étudiantes reconnaissent avoir manqué de conseils pendant leurs formation. Les enseignants peuvent maintenant être contacté par e-mail ou par téléphone, « mais je n’avais pas envie de déranger » déclare Aurore qui aurait préféré davantage de surveillance de la part des professeurs. Elle devait patienter une à trois semaines avant de recevoir un corrigé une fois le devoir envoyé. « Les exercices en fin de chapitre ne sont pas toujours obligatoires mais aident à exploiter tes connaissances », signale Céline.
Trouver son rythme de travail
Apprendre à gérer son temps semble manifestement la clé de la réussite d’une formation à distance. Nos trois étudiantes s’accordent sur le fait qu’il est important d’avancer dans ses études selon son propre rythme. Céline a parfaitement trouvé son équilibre entre sa vie familiale et sa poursuite d’études, « je révisais pendant mon week-end et après les repas ». Les contraintes horaires n’existent plus : « mon emploi du temps de la semaine était malléable », acquiesce Lana.  
Accumuler du travail
Il faut être vigilant dans son apprentissage sinon la quantité de travail peut vite s’accumuler. Aurore a ainsi réceptionné une cinquantaine de cours, « j’ai alors fait des fiches que j’apprenais par cœur mais j’avais parfois du mal à distinguer l’essentiel du superflu ». Céline déplore également la masse impressionnante de cours et a constaté des retards dans l’envoi des cours ce qui se traduisait à terme par une surabondance de travail.
Gagner en autonomie
Devoir travailler à domicile n’est visiblement pas un problème pour devenir indépendant et un adulte responsable. « Un principe de confiance s’est installé entre mes parents et moi. Je m’auto-disciplinais pendant mon apprentissage. J’avais l’autorisation d’organiser ma journée selon mes envies et mon avancée dans mon travail » confie Lana qui consacrait du temps à ses activités sportives.  
L’absence de contact humain
« J’ai pris plaisir à rencontrer d’autres personnes pendant mes examens », déclare Aurore qui s’est liée d’amitié avec une étudiante et regrette de ne pas avoir fait plus tôt sa connaissance. Rencontrer d’autres étudiants peut entrer en ligne de compte dans la réussite de ses études. Les formations à distance proposent souvent une plate-forme numérique qui permet d’échanger entre étudiants. Céline confirme qu’il y avait beaucoup d’entraide mais trouve ce moyen de communication « moins spontané et très impersonnel ».  
Échapper aux examens
Un grand nombre de formations à distance dispensent les étudiant(e)s aux joies des examens réguliers. Il est en revanche indispensable de se présenter aux examens finaux afin de valider ses épreuves. Beaucoup d’étudiants connaissent l’angoisse que peut générer l’approche d’un examen où chaque note est susceptible d’influencer la moyenne générale et par conséquent la validation de votre année. Ce système d’apprentissage est un remède à cette anxiété.  
La reconnaissance du monde du travail
Dernier inconvénient (et non des moindres) : la légitimité du diplôme dispensé par les organismes de formation à distance. En effet, la reconnaissance de votre formation par le monde professionnel n’est pas chose acquise dès votre inscription. Aurore reconnaît avoir eu des difficultés à « trouver un emploi stable dans la foulée » car certains recruteurs remettaient en cause le bien-fondé de son apprentissage par correspondance. Afin de prendre la bonne décision, consultez le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) qui recense les diplômes reconnus par l’État.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *