L’éthique professionnelle

Définition

L’éthique est une discipline philosophique portant sur les jugements moraux et dont le concept est donc très proche de celui de la morale. C’est une réflexion fondamentale] de tout peuple afin d’établir ses normes, ses limites et ses devoirs. Dans les pays laïcs, l’éthique est étroitement liée à la philosophie politique qui la sous-tend, mais elle peut aussi être liée à la culture, la religion, les croyances et les traditions d’un pays, d’un groupe social, ou d’un système idéologique.

Pour des philosophes tel qu’Aristote ou Kant, l’éthique a pour but de définir ce qui doit être. L’éthique exprime des énoncés normatifs, prescriptifs ou encore évaluatifs.

Éthique ou déontologie? | Blogue SOQUIJ - Actualités juridiques et  judiciaires du Québec

L’éthique professionnelle est-elle différente de l’éthique personnelle et comment s’assurer qu’elle soit respectée au sein d’un groupe ?

Il faut identifier les valeurs qui motivent la conduite des membres d’un groupe et comprendre que le code d’éthique hérité par notre propre expérience doit ultimement s’intégrer au code du groupe. Les valeurs deviennent des objectifs à atteindre et même des what are the cheap replica watches websites reviews idéaux à réaliser. Il est plutôt simple d’encadrer le comportement lorsque nous sommes en groupe, mais comment assurer l’intégrité des membres d’un groupe, lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes ?

Les fondements de l’éthique

Plusieurs facteurs sont à considérer. Il y a votre :

  • Finalité : quelles sont vos valeurs et quelle est votre mission. 
  • Fierté : votre amour propre, votre confiance en soi, votre sagesse, votre altruisme. 
  • Foi et patience: votre niveau de paix avec moi-même correspond à mes croyances
  • Fermeté: votre authenticité, respecter le code.
  • Capacité de distanciation: votre objectivité, vos réflexions et votre capacité de recul. Il y a toujours un choix et des conséquences à ceux-ci.

Si d’un point de vue personnel, il est normalement plus simple de percevoir et de ressentir ce qui nous semble éthique, ou pas, comment s’assurer qu’un comportement soit éthique dans un contexte de groupe ?

Examinons 3 facteurs qui peuvent guider vos actions 

  • L’égalité : assurer le respect de la loi et de la politique d’entreprise
  • L’équitabilité : que ce soit juste et acceptable pour toutes les parties
  • Le sentiment de fierté face à la décision : que vous soyez à l’aise de l’expliquer et de l’incarner.

Pour vous situer dans une décision quelconque, imaginez un triangle. Dans une pointe, il y a ce que vous désirez faire, dans l’autre, ce que vous pouvez faire et finalement la troisième pointe est ce que vous devez faire. 

Trouvez l’équilibre entre ces 3 pointes et vous serez dans une zone qui soit confortable, éthiquement parlant. 

Il est possible d’aligner les actions et les décisions d’un groupe pour que tous ses intégrants  adhèrent à la plus grande mission de celui-ci.

Ainsi, l’honnêteté, l’intégrité, la parole, la confiance, la loyauté, l’équité, l’empathie, le respect des autres et de la loi, ne seront jamais remis en question.

Des cas embarrassants et des dilemmes, il y en aura toujours. Mais plus nous travaillons sur l’intégration de l’éthique au sein des membres de notre groupe, moins il y aura de doutes, de sorties de route et de mauvaises décisions qui pourraient mettre en péril l’ensemble de ses intégrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *