Clé 1 : Un bon coach d’entreprise est un coach qui a suivi une formation professionnelle
Tu ne demanderais pas à un jardinier de réparer ton évier ou à un avocat de réaliser ta comptabilité. Bien que cette première clé soit logique, je connais un grand nombre de personnes qui engagent un coach sans savoir s’il a suivi une formation et sans connaitre son expérience.
La magnifique profession qu’est le coaching d’entreprise n’est malheureusement pas protégée ce qui signifie que n’importe qui peut, si le désire lui prend, se targuer d’être coach en entreprise. Je suppose que tu comprends les dégâts que cela peut faire ? Demander à un coach de t’aider sans savoir s’il a suivi une formation et sans te renseigner sur lui, c’est un peu comme demander à un plombier de venir t’aider sans savoir s’il est bon. Parfois tu auras de la chance, parfois non. Alors mon premier conseil en or : renseignes toi bien sur l’expérience et la formation qu’a suivi la personne que tu comptes embaucher !
Réponse: je suis certifié. La formation «Devenir Coach Professionnel Certifié» de Linkup Coaching ouvre à une certification professionnelle reconnue par l’Etat – RNCP Niveau 6
Clé 2 : Un bon coach d’entreprise est un coach spécialisé dans son domaine
Si tu veux obtenir des résultats efficaces et voir ton entreprise décoller, alors choisi un coach en entreprise spécialisé … en entreprise !
Le coaching, comme tu l’auras compris, est une profession à mille visages. Il existe autant de type de coach qu’il existe d’étoiles dans le ciel, autrement dit une infinité. Ce joli méli-mélo de coach nous donne des combinaisons parfois inattendues : un coach en décoration aussi coach amoureux, un coach sportif qui aide aussi les particuliers à mieux entretenir leur jardin.
Choisir un expert qui ne fait que ça dans son domaine est basé sur une théorie appelée « la théorie des intérêts composés ». Inspirées des intérêts composés financiers, cette théorie stipule que plus on fait la même chose, meilleur on devient. Si c’est en forgeant qu’on devient un excellent forgeron, alors c’est en accompagnant des entreprises que l’on devient excellent coach d’entreprise.
Plus un coach accompagne d’entreprise, plus il rencontre de cas différents et acquiert de l’expérience. Le fait de toujours être dans le même domaine lui permet d’aller plus vite, d’être plus efficace et de te donner des conseils de bien meilleur qualité qu’une personne qui fait du coaching d’entreprise 30% de son temps. C’est logique, mais c’est diablement puissant !
Réponse: j’ai une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de l’industrie. Mes postes, développement commercial, directions des ventes, direction de la formation.
Clé 3 : un bon coaching d’entreprise est un coaching adapté et sur mesure
Pourquoi le premier entretien doit-il être offert ? La première rencontre avec ton coach est essentielle et va déterminer toute ton aventure. C’est dans cette entrevue que le coach va t’écouter, va chercher à comprendre tes besoins et tes envies. Mais c’est aussi pendant ce rendez-vous que le coach va tenter de déceler les problèmes et les frustrations qui prennent place dans ton entreprise. Cette séance pourrait être comparée à une autopsie chez le médecin : tu lui expliques de quoi tu souffres et il affine petit à petit son diagnostic en fonction de tes réponses !
Est-ce que le coaching va s’orienter sur la réorganisation du personnel ? Sur l’organisation de l’entreprise ? Sur l’importance de la délégation et de la gestion du temps ? Ces questions, aucun coach ne peut y répondre s’il n’a pas pris le temps de t’écouter attentivement. Durant cette séance, c’est toi et ton entreprise qui doivent être au centre de la conversation. Tu es la personne la mieux placée pour expliquer ce qui fonctionne et ce qui ne va pas dans ton entreprise, ne l’oublie jamais.
Je terminerais en indiquant la durée de cet entretien diagnostic. Un bon premier contact doit prendre entre 1h et 2h afin d’être vraiment réussi. Le coach doit sortir de là en ayant mis le doigt sur le ou les gros problèmes de ton entreprise afin de pouvoir te proposer un coaching d’entreprise digne de ce nom : adapté à tes besoins et taillé sur mesure !
Réponse: Que ce soit en individuel ou avec le manager du coaché, définir l’objectif est très important. Cet objectif peut évoluer si besoin au cours des séances.
Clé 4 : l’importance du feeling avec le coach
Le coaching est une aventure humaine avant tout. C’est l’accompagnement d’une personne envers une autre afin de réaliser un objectif défini. L’élément essentiel pour un coaching réussi est une relation de confiance ! Si vous n’avez pas confiance envers votre coach ou si le courant ne passe pas, cela ne fonctionnera pas.
Un coaching où la confiance n’est pas présente à 100% signifie que tu ne t’ouvriras pas à 100% à ton coach, que ce soit sur les problèmes de ton entreprise ou tes propres problèmes qui mettent à mal l’entreprise. A cet égard, il est primordial de choisir un coach d’entreprise avec lequel le feeling est bon !
Un coaching où la confiance n’est pas présente à 100% signifie que tu ne t’ouvriras pas à 100% à ton coach, que ce soit sur les problèmes de ton entreprise ou tes propres problèmes qui mettent à mal l’entreprise. A cet égard, il est primordial de choisir un coach d’entreprise avec lequel le feeling est bon !
Réponse: J’attire énormément d’importance sur cette relation de confiance. L’articulation éthique/déontologie : un enjeu pour l’avenir du coaching.